Contrôle technique pour motos dès le 1er janvier 2023
Le 1er janvier 2023, la Flandre a introduit le contrôle des motos, plus particulièrement pour les motos de plus de 125 cc destinées à la vente d’occasion et après un accident. Les motos ne sont donc pas soumises à un contrôle périodique en standard. Les motos sont inspectées techniquement pour leur sécurité, leur environnement et leur impact sonore.
Tous les types de motocycles ne sont pas couverts par la nouvelle obligation. Plus précisément, il s’agit de motocycles, tricycles et quadricycles équipés d’un moteur à combustion interne d’une cylindrée supérieure à 125 cc.,
motos électriques ou hybrides d’une puissance maximale supérieure à 11 kilowatts et d’une vitesse maximale supérieure à 45 kilomètres à l’heure. Les motos plus légères n’ont pas besoin d’aller à l’inspection pour le moment.
Le coût est de € 48,10
Inspection avant vente : La demande d’enregistrement, qui est remise à l’inspection pour la vente, est valable 2 mois. Si vous ne réimmatriculez pas le véhicule dans ces 2 mois, une inspection complète devra avoir lieu à nouveau.